Qu’est-ce que l’apprentissage collaboratif et la position assise « en tournant et en apprenant » ?
L’apprentissage collaboratif est un phénomène relativement nouveau dans lequel les élèves sont proactifs avec leurs pairs ou camarades de classe dans le processus d’apprentissage. Plutôt que l’approche d’apprentissage plus traditionnelle enseignant-élève, il implique que les élèves travaillent ensemble sur des activités ou des tâches d’apprentissage en petit groupe plutôt qu’en classe entière. Les élèves du groupe travaillent souvent sur des tâches de groupe séparées ou partagées qui contribuent au résultat global requis.
Dans tout environnement d’apprentissage, la position assise est peut-être l’un des facteurs les plus importants, sinon le plus important. Si les étudiants, comme ceux des lycées, des collèges et des universités, ou les stagiaires, ne sont pas assis correctement, ils ne seront pas dans une position optimale pour se concentrer et apprendre. De même, s’ils doivent collaborer mais doivent constamment réorganiser et bouger de leur siège, ils perdent leur concentration et n’apprennent pas.
Afin de faciliter l’apprentissage collaboratif, les classes traditionnelles ou les amphithéâtres devaient jusqu’à présent suspendre les activités afin de réorganiser les sièges. Cependant, le système Titan Turning and Learning de Leadcom a été spécialement conçu pour permettre aux utilisateurs d’apprendre de manière traditionnelle avec leur professeur ou leur enseignant à l’avant de la classe, ou de pivoter pour participer à des activités de groupe. Tout cela est réalisé par les étudiants dans le confort de leur siège et sans déranger les autres en devant suspendre les activités pour reconfigurer la disposition des sièges.
Nous sommes tous habitués aux sièges traditionnels dans les environnements d’apprentissage, chaque étudiant étant dans son propre espace, avec ou sans une petite table avec accoudoir pour accueillir son bloc-notes ou son ordinateur portable/tablette. Les sièges collaboratifs permettent aux étudiants de s’asseoir ensemble, de contribuer à leur apprentissage et de le partager.
Alors, quels sont exactement les avantages de l’apprentissage collaboratif ?
L’apprentissage collaboratif est apparu de pair avec les progrès technologiques. Plusieurs avantages ont été identifiés :
Les compétences sociales sont développées davantage chez les étudiants grâce à l’encouragement du travail en équipe
La motivation augmente ou est acquise chez les étudiants lorsqu’ils apprennent ensemble
La confiance se développe lorsque les étudiants travaillent ensemble vers un objectif bénéfique commun
Le transfert de connaissances et de compétences entre pairs est souvent considéré comme aussi précieux que celui acquis par l’enseignant
Le renforcement de la confiance est rendu possible par l’expression d’idées dans un environnement de groupe plus restreint
La collaboration est reconnue comme l’une des six compétences clés dont les travailleurs de l’avenir auront besoin (les cinq autres étant la communication, le professionnalisme, l’autogestion et l’initiative, la pensée critique et créative, la maîtrise et la perspective mondiales)
Alors, comment les sièges « Turning and Learning » aident-ils à l’apprentissage collaboratif ?
La méthode d’enseignement traditionnelle où les élèves s’assoient et écoutent est toujours considérée comme la meilleure méthode pour l’attention et l’apprentissage formel. Elle reste certainement un élément très important de la transmission des connaissances aux autres. Cependant, des recherches récentes et en cours semblent suggérer que l’interaction – ou la collaboration – peut aider à améliorer l’attention et la rétention des élèves, car comme ce sont les élèves qui prennent essentiellement les devants, leur concentration sur l’apprentissage s’améliore naturellement.
Lorsque l’environnement d’apprentissage est plus actif, en utilisant des sièges tels que Titan Turning and Learning de Leadcom, ils ont désormais la possibilité de modifier leur environnement d’assise pour l’adapter à la tâche à accomplir sans déranger les autres. Dans la même veine, s’il s’avère nécessaire de revenir à l’écoute du professeur, cela peut être fait sans effort, encore une fois, sans déranger les autres ou avoir à interrompre les cours pour réorganiser la configuration du mobilier de la salle.
Dans tout environnement d’apprentissage, un espace dédié contenant des sièges Turning and Learning contribue à accroître l’efficacité. Ce n’est pas seulement en raison de la polyvalence des sièges, mais aussi parce que les étudiants et les autres étudiants reconnaissent qu’il s’agit d’un environnement sur mesure pour que les équipes se réunissent pour collaborer, réfléchir et innover. De plus, chaque meuble collaboratif peut être installé en parfaite harmonie avec le mobilier existant.
Sièges pivotants et d’apprentissage en pratique
La gamme de sièges pivotants et d’apprentissage Titan, très flexible, est à la fois adaptée et extrêmement pratique pour de nombreux environnements variés :
Écoles, collèges, universités, établissements d’enseignement supérieur et entreprises de formation où des groupes de personnes reçoivent un enseignement
Sièges pour auditoriums, amphithéâtres, salles de formation, suites informatiques et bibliothèques Bureaux et espaces commerciaux qui ont besoin de la flexibilité que n’offrent pas les sièges statiques
Soutenir les espaces d’apprentissage ou les zones où l’hébergement physique est limité et, par exemple, les salles de sous-commission pour le travail de projet collaboratif peuvent ne pas être disponibles
Les enseignants, les conférenciers ou les chefs de cours peuvent toujours se déplacer parmi les étudiants s’ils ont besoin de fournir de l’aide
Les sièges pivotants et d’apprentissage Titan de Leadcom répondent également aux différents besoins des étudiants et peuvent être facilement configurés pour différentes exigences en matière de salle de classe, de cours ou d’espace d’apprentissage.
Pourquoi choisir les sièges pivotants et d’apprentissage Titan LS-420 de Leadcom ?
La force de la gamme Titan Turning and Learning de Leadcom réside dans sa praticité, sa polyvalence et sa durabilité à long terme, sans parler de son confort. Particulièrement adapté et conçu pour les environnements éducatifs, Titan peut être utilisé par paires, en rangées droites ou courbes, sur des marches ou sur un sol plat.
En fonctionnement, il offre un espace idéal pour jusqu’à quatre étudiants. Les sièges pivotants pivotent à 360° et peuvent se déplacer vers l’avant et vers l’arrière sur leur bras pivotant en aluminium. C’est ici que le système Titan prend tout son sens pour l’apprentissage collaboratif, permettant le travail en commun entre les rangées et supprimant les restrictions associées aux sièges traditionnels et statiques des amphithéâtres.
Tous les sièges offrent aux utilisateurs un confort supérieur, avec un dossier de conception ergonomique avec un coussin d’assise résistant mais extrêmement confortable pour encourager une posture correcte. Les chaises se rétractent automatiquement lorsque l’apprenant a quitté son siège, ce qui facilite le nettoyage et l’entretien ainsi que le dégagement des allées.
Les panneaux avant sont proposés avec une finition contemporaine en acier perforé ou dans un placage en bois MDF plus traditionnel. Des prises de courant peuvent également être installées pour répondre aux exigences de la génération informatique et pour le travail de groupe numérique.
Vos prochaines étapes pour installer les sièges pivotants et d’apprentissage Titan de Leadcom
Fort de plusieurs années d’expérience dans le secteur des sièges, Leadcom se fera un plaisir de prendre en compte votre dossier et de travailler avec vous depuis la conception jusqu’à l’installation complète. Nous pouvons partager avec vous nos connaissances et notre expérience de ce nouveau style d’enseignement collaboratif qui s’impose désormais dans les environnements d’apprentissage du monde entier.
Notre système de sièges pivotants et d’apprentissage collaboratifs est entièrement adaptable, avec des configurations adaptées à pratiquement tous les espaces d’enseignement existants, qu’ils soient grands ou petits.
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