Lorsqu’il s’agit de choisir du mobilier de bureau, qu’il s’agisse de tables de salle de formation, de tables de salle de réunion, de postes de travail, de chaises de bureau, d’armoires ou de meubles de salon, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte, tels que la flexibilité, la fonctionnalité, le confort et l’esthétique. Cependant, un aspect souvent négligé est le rôle de la psychologie des couleurs. Si vous demandiez à vos employés de vous faire part de leur couleur préférée, quelle serait celle choisie par la plupart d’entre eux ? Quelle est la couleur généralement la plus appropriée pour le mobilier de bureau ?
Les éléments simples, élégants, à la mode et les styles artistiques deviennent la tendance en matière de conception de mobilier de bureau. Ces éléments sont préférables dans l’espace de bureau pour rendre l’ensemble de l’environnement de bureau plus moderne, plus confortable et plus flexible. Différentes combinaisons de couleurs peuvent influencer l’humeur, la productivité et le bien-être psychologique du personnel. Les couleurs du mobilier de bureau ont beaucoup évolué, en particulier pour les entreprises créatives : on est passé du bleu, du gris, du noir et du blanc à des couleurs multiples comme le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le cyan, le bleu et le violet, tandis que les couleurs neutres, douces et élégantes sont plus populaires.
- Combinaison de noir et de blanc
Le noir et le blanc sont des couleurs polyvalentes et populaires dans le choix des couleurs de mobilier de bureau. Le blanc est souvent considéré comme propre, frais et moderne, tandis que le noir peut être synonyme de puissance et de calme. Le noir peut absorber la lumière naturelle, mais le blanc compense en apportant de la clarté au bureau. Par conséquent, les incorporer peut aider à créer un espace avec un luxe et un confort modernes. De nos jours, de nombreux jeunes aiment ce style assorti. Il est plein de personnalité sans compromettre la beauté et le coût des magnifiques décorations.
Rouge
Le rouge renforce la confiance et l’énergie au sein de votre équipe et est donc préféré par de nombreuses entreprises, en particulier celles en Chine, car le rouge représente la chance en chinois. Lorsqu’il est utilisé dans le mobilier de bureau, le rouge peut évoquer la confiance et l’énergie, cependant, faites attention car trop de rouge peut également évoquer des émotions comme la colère ou la frustration, il est donc préférable d’utiliser le rouge avec parcimonie et de le combiner avec d’autres couleurs telles que le blanc ou le gris clair.
Marron
Le marron est la couleur de la terre. Il permet aux gens de se sentir en sécurité et amicaux et peut produire des effets confortables et doux, enrichissant ainsi l’environnement de bureau. Par exemple, le canapé de bureau en cuir marron est très grand et stable dans l’ensemble. Associé à une table basse noire ou grise, l’espace de bureau entier est simple mais généreux, stable mais luxueux.
Orange ou orange-jaune
L’orange ou l’orange est considéré comme une couleur très audacieuse, et c’est aussi un symbole de vitalité. C’est une couleur vive et excitante. Associé au blanc ou à des couleurs vives, l’espace de bureau entier semble lumineux, frais et très moderne. Ce sont quelques-unes des couleurs les plus fantaisistes en termes d’utilisation et de teinte.
Compétences en matière de palette de couleurs de mobilier de bureau
La couleur du mobilier de bureau peut être combinée avec le sol, les murs, etc. pour correspondre. Le mode de correspondance courant est que la couleur du mobilier de bureau et la couleur du sol sont identiques, similaires ou opposées. Par exemple, un bureau noir et blanc avec un sol beige. De plus, si le sol est de couleur chaude, la couleur du mobilier de bureau peut être principalement de couleur claire. Si le sol est de couleur marron, la couleur du mobilier de bureau peut être principalement de couleur foncée.
L’atmosphère du bureau doit être chaleureuse et confortable. Pour différents styles de bureau, vous devez également faire attention à la palette de couleurs du mobilier de bureau. Par exemple, vous pouvez choisir des meubles de bureau blancs pour un bureau de style minimaliste moderne, et des meubles de bureau en bois rouge pour un bureau de style chinois, et des meubles de bureau marron pour les bureaux de style américain, etc. Cette performance unifiée donne au bureau une apparence plus ordonnée et plus confortable.
De plus, la couleur du bureau variera en fonction de la pièce, de la personne et de la fonction. Lors de la sélection des couleurs du bureau, vous pouvez prendre en compte le choix des couleurs en fonction du secteur d’activité, de la taille de l’espace, de l’éclairage, du poste occupé ou même plus.
Types d’industrie ou d’entreprise
Entreprise de recherche et développement technologique : les employés doivent non seulement avoir de l’enthousiasme pour le travail, mais aussi avoir le calme nécessaire pour surmonter les problèmes et la compréhension tacite du travail en équipe. Lorsqu’il s’agit de choisir du mobilier de bureau, il est recommandé de choisir des couleurs froides comme ton principal, comme le gris avec du bleu et le blanc laiteux avec du gris pour créer un style de design minimaliste et augmenter la productivité.
Entreprise artistique et créative : la couleur peut être plus audacieuse pour les espaces qui nécessitent créativité et imagination. Le mobilier de bureau aux couleurs plus vives est un bon choix pour rendre l’espace de bureau plein de vitalité et stimuler l’innovation des employés. Pour le coin salon de ce type d’espaces, le mobilier de bureau est principalement conçu pour être de style maison, plus décontracté et confortable. À l’heure actuelle, il est préférable d’être audacieux dans la palette de couleurs pour rompre avec les limites du mobilier de bureau traditionnel, vous pouvez créer un espace de bureau qui inspire la vitalité de l’équipe.
Entreprise de commerce électronique ou Internet : tenez compte de 3 points principaux pour l’entreprise de commerce électronique, à savoir le champ d’activité, l’effet que vous souhaitez produire et le public cible. Par exemple, si vous vendez des cosmétiques, les couleurs féminines telles que le rose et le violet sont de bons choix. Utilisez les couleurs de votre marque pour distinguer votre entreprise. En attendant, il est important d’utiliser différentes combinaisons de couleurs pour différentes combinaisons de produits afin de susciter différentes réactions émotionnelles pour différentes catégories de produits. En ce qui concerne les entreprises Internet, le bleu est en quelque sorte devenu la couleur par défaut de cette industrie, la principale raison étant que le bleu représente la stabilité et la fiabilité, et renforce ainsi la jeunesse de l’image de marque et augmente l’affinité entre l’entreprise et les jeunes talents.
Entreprises et institutions traditionnelles : il est recommandé que le mobilier de bureau soit principalement de couleur grise, bois et blanche pour donner à l’espace un sens visuel ordonné et rendre le bureau plus simple et plus propre. Certaines plantes vertes vibrantes peuvent être utilisées comme support dans certaines zones, et certaines couleurs vives peuvent être embellies sur certains meubles, tels que les paravents, les armoires de rangement et les tableaux décoratifs. Grâce à l’agencement des meubles de bureau, votre espace peut être stable mais dynamique.
Taille de l’espace
S’il s’agit d’un espace de bureau relativement spacieux, il est recommandé de choisir des meubles de bureau de grande taille et de couleurs plus foncées pour éviter la sensation d’espace trop froid et spacieux et pour améliorer la qualité visuelle de l’espace. Cela augmente le niveau de l’espace de bureau et lui donne un aspect plus haut de gamme, c’est pourquoi la plupart des bureaux de PDG choisissent des meubles de bureau de couleur foncée.
Pour les espaces de bureau avec de petits espaces, la couleur bois chaude du mobilier de bureau est une couleur incontournable. Non seulement elle peut s’agencer à toutes les couleurs, mais elle est également particulièrement chaleureuse sous la lumière naturelle.
Une expérience visuelle fantastique. Il convient de noter qu’il n’est pas approprié d’associer des meubles de bureau à des couleurs trop sombres, car cela rendra l’atmosphère de l’espace plus déprimante. De plus, les plantes vertes sont également un bonus pour les petits espaces.
Éclairage de l’espace
Pour les espaces de bureau dotés de sources lumineuses suffisantes, il y a généralement plus de choix dans la couleur du mobilier de bureau, mais ne choisissez pas simplement un mobilier de bureau d’une seule couleur, car il aura facilement l’air terne. Il est recommandé d’utiliser du mobilier de bureau aux couleurs vives, qui peuvent créer visuellement un espace dynamique et améliorer virtuellement l’efficacité du travail des employés.
Pour les bureaux avec des sources lumineuses relativement uniques, une attention particulière doit être accordée aux murs directement éclairés par la source lumineuse. Ne choisissez pas de couleurs trop claires. Choisissez plutôt des couleurs absorbant la lumière avec une saturation élevée pour éviter la fatigue visuelle des employés due aux couleurs des murs trop réfléchissantes, la palette de couleurs du mobilier de bureau doit être aussi simple et cohérente que possible. Sinon, l’espace aura l’air criard et exigu. Il est recommandé de choisir des couleurs polyvalentes telles que le gris, le blanc et le noir pour rendre l’atmosphère de cet espace calme et moins énergique.
Pour les espaces sans sources de lumière naturelle, il est recommandé d’utiliser des meubles de bureau aux couleurs chaudes. En règle générale, un bureau sans lumière naturelle sera relativement froid, tandis que les meubles de bureau aux couleurs chaudes
donneront aux gens une sensation de chaleur et de confort naturelle. Nous tenons à rappeler à tout le monde que la palette de couleurs du mobilier de bureau peut varier en raison des tons chauds et froids des sources de lumière artificielle. Qu’il s’agisse de mobilier de bureau de haute qualité ou personnalisé, veillez à tenir compte de l’impact de la source de lumière.
Poste de travail de l’employé
Les couleurs utilisées dans un bureau doivent non seulement être cohérentes dans l’ensemble, mais également tenir compte des différents postes de travail des employés grâce à des différences de couleur partielles. Par exemple, les bureaux des employés d’une certaine entreprise sont gris clair et les sièges sont rouge foncé. Cela n’est pas seulement un embellissement vivant dans l’ensemble du ton froid, mais permet également au dirigeant de voir en un coup d’œil quel employé n’est pas à sa place. Les cadres intermédiaires et les cadres supérieurs de cette entreprise sont tous marron grain de bois, mais les sièges des cadres intermédiaires sont bleu-gris, tandis que les sièges des cadres supérieurs sont noirs, ce qui les rend plus autoritaires.
poste de travail
En bref, la couleur est à la fois un art et un outil. Une palette de couleurs adaptée au mobilier de bureau peut inspirer et motiver les employés et stimuler la productivité. Lorsque la couleur du mobilier de bureau devient le gène de la personnalité de l’entreprise, il est très important d’apprendre la palette de couleurs et la philosophie qu’elle représente. Si vous souhaitez en savoir plus sur les options de couleurs que nous proposons pour notre mobilier de bureau et sur la façon de les associer à l’intérieur de votre bureau, nous sommes toujours là pour vous aider.
mobilier de bureau
table de salle de formation rabattable
table de salle de réunion
poste de travail de bureau