Comment concevoir votre centre d’art du spectacle ?

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Comment concevoir votre centre d’art du spectacle ?

2024-12-31T03:47:10-05:00December 10th, 2021|

IStructure de base et fonction des sièges de théâtre

Les sièges de théâtre sont composés d’un siège, d’un dossier, d’un accoudoir et d’une station. En général, la station et l’accoudoir sont intégrés pour former un cadre de main courante solidement installé. La structure de composition est généralement une structure acier-bois ou une structure acier-plastique.

Elle s’applique aux théâtres, aux auditoriums, aux salles de conférence et à d’autres lieux. Il doit y avoir une bonne visibilité pendant les réunions et les spectacles. Les sièges doivent être faciles à réparer et à nettoyer. Ils doivent être confortables afin de réduire la fatigue des spectateurs.

Caractéristiques de conception des sièges de théâtre

Dans la plupart des cas, il s’agit d’un coussin de type sofa. Afin de faciliter l’évacuation du personnel lors de son départ, la structure réversible du coussin de siège est le plus souvent utilisée. Le numéro du siège et les installations d’éclairage local dans l’obscurité doivent être pris en compte pour faciliter l’identification et la recherche du siège par l’utilisateur.

En fonction des besoins d’utilisation et de la conception du site, les sièges des auditoriums doivent être équipés de documents et d’une tablette pour l’enregistrement. Pour les auditoriums spéciaux, il faut également envisager la combinaison avec l’équipement d’interprétation simultanée et l’équipement de vote et d’expression orale.

  1. Pied de la station de sièges de théâtre
  • Siège supporté par un seul piédestal

Outre son aspect esthétique, le pied de la station soutient le point central des sièges, il est également pratique pour relier les pieds de la chaise à d’autres équipements de l’environnement, tels que les bouches d’aération et les interfaces d’alimentation. Le mode de connexion d’un pied unique étant relativement complexe, le coût du mécanisme d’un pied unique augmente en conséquence.

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    • Siège avec accoudoir posé sur le sol

Il est solide et fiable, facile à fixer et à installer. Le cadre de la main courante est combiné avec le pied, et la structure est simple. Le pied est la base du support des sièges de théâtre et est normalement fixé directement au sol à l’aide de boulons d’ancrage.

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    1. Accoudoir de siège de théâtre

L’accoudoir d’un siège de cinéma est le support de base de l’ensemble du siège, et les principaux composants du siège sont reliés à l’accoudoir. La structure des accoudoirs se divise en plusieurs parties :

      • Cadre métallique : le cadre de l’accoudoir, qui est essentiellement le connecteur de support de l’ensemble du siège de théâtre.
      • Planche de l’accoudoir : elle est fabriquée en bois ou en d’autres matériaux tels que le plastique,
      • Mécanisme d’écriture : l’accoudoir du siège de théâtre peut être équipé d’un mécanisme d’écriture pour les procès-verbaux de réunion.
      1. Ensemble de sièges de théâtre

Les fauteuils de théâtre sont généralement composés d’un tissu, d’un coussin en éponge, d’un cadre intérieur, d’un mécanisme de rotation et d’une plaque extérieure.

    • Tissu : il adopte généralement le tissu souple de chanvre, le velours ou le velours de voiture ; certains utilisent également le cuir véritable et le similicuir comme tissus.
    • Coussin en éponge : il est fabriqué en mousse de PU (polyuréthane), et la densité de 40~60Kg/M3 est plus appropriée.
    • Cadre intérieur : en fonction des différentes conceptions, l’attelle en bois courbé et la plaque en plastique sont utilisées pour une structure simple, et le cadre métallique à ressort et la coque intérieure en plastique sont utilisés pour les sièges avancés.
    • Mécanisme de rotation : il existe un mécanisme de récupération par gravité et un mécanisme de récupération par ressort,

Le mécanisme de récupération par gravité est simple et fiable, sans entretien. Il est souvent équipé d’un tampon silencieux en caoutchouc pour éliminer les impacts et le bruit pendant la récupération ;

La récupération par ressort peut réduire le volume du mécanisme de récupération, et la conception structurelle est flexible. Grâce au dispositif d’amortissement, le mouvement de récupération peut être contrôlé, le mouvement devient lent et l’impact et le bruit peuvent être complètement éliminés ;

En outre, la technologie brevetée européenne — récupération pneumatique de France a été introduite sur le marché chinois. Grâce à ce dispositif de démarrage, le coussin du siège ne produit aucun bruit gênant lors du processus d’ouverture et de récupération. Il est léger, élégant, sûr, ferme et caché, ce qui n’affecte pas la beauté de la forme du siège.

  • Plaque extérieure : elle peut être en bois, en plastique ou en d’autres matériaux selon les besoins de la conception. Sa fonction principale est de décorer et de relier le mécanisme de récupération.
  1. Sac à dos pour sièges de théâtre

Il est généralement composé d’un tissu, d’un coussin en éponge, d’un panneau intérieur et d’un panneau extérieur.

    • Tissu : il s’agit généralement de tissu souple en chanvre, de velours ou de velours de voiture ; certains tissus sont également en cuir véritable ou en similicuir.
    • Coussin en éponge : il est fabriqué en mousse de PU (polyuréthane), et la densité de 35~50Kg/M3 est plus appropriée.
    • Panneau intérieur : en fonction des différents modèles, il peut être fabriqué à l’aide d’une latte de bois incurvée ou d’une structure métallique. Lorsque la structure métallique est utilisée, elle est appelée cadre en acier. Parfois, l’armature en acier est directement enfouie dans l’éponge.
    • Plaque extérieure : elle a la même fonction que l’assise extérieure du siège. Elle peut également être fabriquée en bois, en plastique ou dans d’autres matériaux. Sa fonction principale est de décorer et de relier la main courante.
      1. Accessoires optionnels pour les sièges de théâtre
      • Tablette pour siège de théâtre

La tablette est conçue comme un accessoire de la chaise utilisée pour les réunions ou les conférences. Elle est pratique pour prendre des notes et placer des documents et des livres pendant les réunions ou les conférences. Il existe généralement deux types de tablettes : les tablettes ouvertes et les tablettes cachées.

      • Porte-gobelets pour sièges de théâtre

Les porte-gobelets sont divisés en porte-gobelets de main courante et porte-gobelets extérieurs.

Le porte-gobelet pour accoudoir est principalement utilisé dans les cinémas et les endroits où il est souvent nécessaire de l’utiliser. La plupart des porte-gobelets d’accoudoir sont conçus dans une structure intégrée à l’accoudoir.

Le porte-gobelet externe est principalement utilisé dans les réunions, les cours et d’autres lieux, où il ne peut être utilisé qu’en cas de besoin. Il existe deux types de porte-gobelets externes : le porte-gobelet avant et le porte-gobelet arrière.

IIComment concevoir les sièges de théâtre?

Les lignes de vue du public, l’accessibilité des sièges et l’acoustique du champ sonore, tous ces aspects font que la disposition des sièges de théâtre répond à des exigences techniques et artistiques précises. Chaque projet comporte des détails complets et un nombre précis de sièges. Les places assises au sol de chaque rangée sont grossièrement divisées en trois catégories comme suit :
1. Fin de scène

Dans cette catégorie, l’ensemble du public fait face à la scène dans la même direction. Les lignes de vue sont simples, ce qui rend la conception bien adaptée aux présentations, aux films et aux diaporamas. Ce type de scène convient également aux théâtres rectangulaires traditionnels.

Cependant, les End Stages réussissent moins bien à créer une relation intime entre l’interprète et l’attention. Par conséquent, ce format n’est pas adapté aux grands théâtres en raison des limitations acoustiques.

    1. Grand éventail

Cette forme de théâtre est disposée selon un angle de 130 degrés, ce qui rapproche le public des artistes et crée une expérience plus intime.

Cet angle signifie également que le format est adapté aux spectacles liés à la parole. Il est plus difficile de projeter des films dans un tel espace, car le bois dur doit être particulièrement bien placé – les spectateurs du fond risquent de voir leur vue déformée.

3) Théâtre aux trois quarts

Les trois quarts du théâtre sont formés par une disposition de 180 à 270 degrés. Pour le public et les artistes, les connexions acoustiques et visuelles ont été améliorées. Lorsque le public lève les yeux et voit d’autres spectateurs, il a l’impression que la tolérance de l’espace est encore plus grande.

Toutefois, cela est pratiquement impossible dans les cinémas traditionnels, à moins que des écrans supplémentaires ne soient installés, par exemple de petits écrans orientés vers tous les angles de l’espace.

4. autres types

Les trois premiers types de disposition des sièges sont les plus courants, mais il en existe d’autres.

    • Royal Albert Hal : les sièges sont entourés d’un cercle, ce qui est courant dans les grands théâtres ;
    • Vineyard style : ce type de sièges est situé à l’intérieur de petites cloisons à différents étages ;
    • Hamburg Elbphilharmonie : les sièges sont disposés à l’arrière de la scène ;
    • Bijlmer Park Theatre : il adopte la méthode mixte de la scène finale et des trois quarts du théâtre, et les sièges peuvent être changés de manière flexible entre les deux ;
    • The Wave : les sièges sont disposés comme des vagues.

IIIRecherche et analyse des performances d’absorption acoustique des sièges de théâtre

Étant donné que l’absorption du son par le public représente une grande partie de l’absorption totale du son dans l’ensemble de l’auditorium (généralement entre 1/2 et 2/3), la performance d’absorption des sièges est un facteur décisif qui influe sur l’indicateur du temps de réverbération dans l’auditorium.

Outre les exigences de coordination avec les effets de la décoration intérieure, le confort du public et la protection contre les incendies, la conception et la sélection des sièges de théâtre doivent également répondre aux exigences acoustiques.

Sur la base de l’expérience de plusieurs théâtres en matière de conception et de mesure de l’acoustique architecturale et compte tenu de l’importance des sièges dans l’auditorium, les professionnels de l’acoustique proposent les exigences suivantes pour les sièges de l’auditorium :

  1. Afin de réduire la variation du temps de réverbération dans l’auditorium dans différentes conditions d’occupation, il est exigé que lorsque les sièges sont vides et qu’il y a des spectateurs, la variation du volume d’absorption acoustique soit aussi faible que possible.
  2. Le siège est doté d’un dossier en bois et d’un accoudoir en bois dur. La partie supérieure et les deux côtés du dossier de la chaise laissent une section de cadre décoratif en bois. Pour répondre aux besoins de confort, le coussin du dossier doit être le plus fin et le plus petit possible afin de réduire l’absorption acoustique.
  3. La surface inférieure du siège doit être traitée de manière à absorber le son, et la plaque perforée choisie doit être perforée comme l’exige l’absorption du son.

Lorsque le coussin du siège est retourné, il doit être équipé d’un dispositif d’amortissement. Le bruit de rotation doit être inférieur à la zone d’audition de l’oreille humaine et le bruit d’impact maximal ne doit pas dépasser 15 dB(A).

Lorsque l’alimentation en air se fait sous le siège, l’égaliseur de courant doit être placé à l’intérieur du conduit d’alimentation en air de remplacement pour obtenir un effet d’alimentation en air stable et uniforme, afin d’éviter la sensation de souffler au niveau des chevilles du corps humain. À partir du centre de la colonne d’alimentation en air de 400 mm, la vitesse du vent à une hauteur de 200 mm ne doit pas dépasser 0,2 m/s, le niveau de puissance acoustique pondéré A d’une seule sortie d’air ne doit pas dépasser 15 dB (A). Les styles typiques de sièges satisfaisant aux exigences acoustiques sont les suivants :

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Relativement parlant, le style de siège simple et léger est plus populaire.

Il existe certaines différences dans la performance d’absorption du son des sièges dans différents théâtres, qui seront réduites après avoir été assis.

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