Comment choisir les meilleurs sièges pour votre auditorium ?

Home / Comment choisir les meilleurs sièges pour votre auditorium ?

Comment choisir les meilleurs sièges pour votre auditorium ?

2024-12-31T04:00:09-05:00September 16th, 2021|

Sièges d’auditorium
Qu’est-ce que les sièges d’auditorium ?

Les sièges d’auditorium sont un style d’agencement d’événements couramment utilisé, composé de chaises alignées en rangées droites consécutives, généralement orientées dans une seule direction. On les appelle parfois sièges de stade. Selon le matériau, les sièges d’auditorium peuvent être divisés en quatre catégories : plastique, bois, tissu et inox.

Comment choisir les meilleurs sièges pour votre auditorium ?

Le type de sièges utilisés dans les salles de spectacles, les universités, les théâtres et les lieux de culte est très important. Il est important de considérer que les auditoriums sont des lieux où les gens viennent apprendre, assister à un spectacle ou travailler sur des projets. S’ils sont assis confortablement, ils peuvent être beaucoup plus impliqués et motivés. En revanche, s’ils sont assis de manière inconfortable, ils risquent d’être distraits ou moins concentrés. Voici quelques facteurs clés pour choisir les bons sièges pour votre auditorium.

Confort

Comme mentionné précédemment, les personnes qui sont assises confortablement seront plus engagées et se concentreront davantage sur ce qu’elles regardent et entendent. Il est donc nécessaire de disposer d’un siège de qualité offrant un niveau élevé de confort et de soutien. De nos jours, de nombreux sièges d’auditorium sont disponibles dans une variété de styles rembourrés, avec un rembourrage pour maximiser les niveaux de confort. Cela permettra de garantir que les utilisateurs peuvent s’asseoir confortablement tout au long de la représentation, de la conférence ou de la réunion. Des sièges confortables peuvent également aider à maintenir une bonne posture et à éviter des problèmes tels que les maux de dos ou de cou.

Durabilité

La durabilité est un autre facteur important dans le choix des meilleurs sièges pour votre auditorium. Les sièges d’auditorium sont souvent utilisés quotidiennement, ils doivent donc être fabriqués à partir de matériaux solides et capables de résister à la pression constante. Si vous choisissez des sièges de mauvaise qualité, vous devrez peut-être remplacer régulièrement les sièges endommagés ou usés. Il est donc indispensable de disposer de sièges de qualité fabriqués à partir de matériaux durables, et vous pourrez économiser de l’argent à long terme.

Style

L’apparence des sièges doit également être prise en compte. Il existe une vaste gamme de sièges modernes qui peuvent ajouter au style général de votre auditorium et améliorer l’attrait visuel. Par exemple, de nombreux théâtres ont tendance à avoir des sièges moelleux haut de gamme dans des tons accrocheurs de rubis ou de prune. Assurez-vous donc de choisir celui qui complétera le style existant de votre salle.

Polyvalence

De nombreux auditoriums sont des espaces polyvalents, il est donc fortement recommandé d’avoir des sièges qui permettent un certain degré de polyvalence. Par exemple, les bâtiments religieux accueillent souvent une variété d’événements et d’activités différents dans la communauté. Par conséquent, les sièges doivent être flexibles et pouvoir être adaptés pour répondre aux besoins de tous les invités.

Accessibilité

L’accessibilité est un autre élément important à prendre en compte. Sur le marché, il existe des sièges qui peuvent être spécialement conçus pour permettre aux personnes handicapées d’accéder facilement à votre salle. Par exemple, certains auditoriums peuvent installer des sièges amovibles pour créer un espace supplémentaire pour les fauteuils roulants.

Comment nettoyer les sièges d’un auditorium

Les auditoriums peuvent être des endroits vraiment sympas, compte tenu de leur fonction. Voici quelques conseils pour garder les sièges propres.

Si les sièges sont en cuir, vous pouvez utiliser un chiffon propre et doux ou une lingette détergente neutre pour essuyer délicatement la surface des sièges. N’oubliez pas de ne pas frotter fort. La surface peut alors être plus brillante comme neuve. Si une tache provient de la saleté, le nettoyage le plus idéal est un agent nettoyant neutre. Utilisez de l’eau tiède diluée (1% à 3%) et essuyez, puis utilisez le chiffon sec pour nettoyer l’eau liquide, et enfin utilisez un chiffon sec pour polir.

Si la surface des sièges de l’auditorium est en acier inoxydable, vous pouvez appliquer une fine couche d’huile végétale puis la sécher. Veuillez ne pas utiliser de bicarbonate de soude, de poudre de blanchiment, etc., car ce sont des électrolytes puissants. Au contact de l’acier inoxydable, une réaction chimique se produit et provoque la rouille de la surface de l’acier inoxydable.

Les sièges d’auditorium, comme ceux en bois, doivent éviter de placer des boissons, des produits chimiques ou des objets surchauffés sur la surface, afin de ne pas endommager la couleur naturelle de la surface en bois.

Configuration des sièges d’auditorium

La configuration des sièges de votre auditorium est un facteur majeur de capacité, de confort et d’expérience globale pour votre public. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte en ce qui concerne la configuration des sièges de votre auditorium.

Type de scène

Comprendre le type de scène dans l’auditorium aidera à déterminer une idée générale de l’agencement nécessaire pour la fonction et le confort de l’espace. Il existe plusieurs types de scènes différentes, les plus populaires dans les auditoriums étant la scène à l’italienne, la scène finale et la scène de poussée.

Types de configurations

Il existe trois types de configurations de sièges pour l’auditorium, à savoir les rangées droites, les sièges continentaux et les sièges à couloirs multiples.

Lignes de vue

Les lignes de vue sont la vue depuis le niveau des yeux jusqu’au point focal de la scène ou de l’écran. Les lignes de vue obstruées sont synonymes d’une mauvaise expérience pour le spectateur, il est donc important de prendre en compte la vue depuis chaque siège de la salle.

Les lignes de vue dépendent du point focal dans de nombreux espaces. Pour une salle de spectacle, le public doit pouvoir voir l’intégralité de la scène ou de l’écran. Cependant, si l’espace est dédié aux orateurs, comme un lieu de culte, les spectateurs seront davantage concentrés sur le visage des orateurs et n’auront peut-être pas besoin de voir le sol de la scène. Lors de l’élaboration des lignes de visibilité, assurez-vous de comprendre l’objectif de l’espace et consultez votre fournisseur de sièges si vous avez besoin d’aide.

Accessibilité et sécurité

Cela signifie qu’il faut s’assurer qu’il y a des espaces pour accueillir les fauteuils roulants ainsi que plusieurs sièges en bout d’allée avec des bras de transfert (mobiles). Le nombre d’espaces pour fauteuils roulants dépend de la capacité de l’espace. La sécurité est également une priorité dans tous les espaces. Pour les auditoriums, cela signifie un nombre approprié de sorties avec un accès facile ainsi que des fonctionnalités d’assistance telles que des mains courantes et des plages de sécurité pour la pente du sol, la largeur des allées et la hauteur des contremarches. Veuillez vérifier auprès des autorités locales pour connaître les exigences.

Passage libre

Le passage libre est la quantité d’espace entre l’avant de la chaise et l’arrière de la chaise qui se trouve devant elle. C’est un aspect important de la sécurité et du confort des clients. Cet espace peut être calculé à l’aide de formules du Code international du bâtiment (IBC).

Termes relatifs aux sièges à connaître avant de choisir les sièges de l’auditorium
Enveloppe de la chaise

Il s’agit de la dimension avant-arrière d’une chaise inoccupée. Dans les chaises avec des sièges auto-élévateurs, l’enveloppe est mesurée avec le siège en position « relevée ». Les accessoires comme les porte-gobelets peuvent avoir un impact sur cette dimension, car l’emplacement vers l’avant est généralement le composant de la chaise qui étend le plus loin dans la rangée.

Passage libre

Il s’agit de l’espace entre l’avant de la chaise et l’arrière de la chaise qui se trouve devant elle. Le code exige un espace minimum de passage libre pour des raisons de sécurité, et un passage libre supplémentaire augmente le confort des clients.

Espacement dos à dos (espacement des rangées)

Il s’agit de l’espace total alloué à chaque rangée de chaises. Il s’agit de la distance entre le dossier d’une chaise et le dossier de la chaise qui la précède, et de la somme de l’enveloppe de la chaise et du passage libre. En général, cet espace est de trois pieds (3,0 pi), mais un espace supplémentaire peut être nécessaire en fonction des accessoires, du nombre de chaises par rangée et de l’accès aux allées.

Inclinaison du dossier

Il s’agit de l’angle d’inclinaison du dossier de la chaise. L’inclinaison du dossier est mesurée en degrés par rapport à la verticale et varie généralement de 16° à 24°, mais l’utilisation de l’espace ou la position de la chaise peut avoir un impact sur l’angle.

Hauteur du dossier

Il s’agit de la hauteur entre le sol et le haut du dossier de la chaise. Traditionnellement, la hauteur du dossier est de 32 pouces, mais les dossiers peuvent atteindre une hauteur de 44 pouces, selon les besoins de l’espace. Pour les sièges montés sur des marches et des contremarches, la hauteur du dossier est considérée comme un rail par certaines autorités de réglementation.

Niveau des yeux

Il s’agit de la distance entre le sol et les yeux d’un client assis sur un siège occupé. Cette mesure est spécifiée à 44 pouces au-dessus du niveau du sol, et il s’agit d’une moyenne identifiée à partir d’études ergonomiques. Le niveau des yeux est important pour développer des lignes de vue vers le point focal de la scène ou de l’écran.

Largeur du siège

Il s’agit de la distance entre le centre de l’accoudoir et le centre de l’accoudoir, qui correspond à la largeur totale de la chaise. Les tailles de chaise les plus courantes varient de 19 à 22 pouces, mais elles peuvent être plus étroites ou plus larges selon la chaise.

Ligne de taille de chaise

Il s’agit d’un point cohérent sur la chaise qui est utilisé par le dessinateur qui aménage l’espace. Ce point mesuré le long de la course d’une rangée est utilisé par les équipes d’installation pour déterminer l’emplacement approprié de cette rangée dans l’espace.

Porte-à-faux du dossier ou de la chaise

Il s’agit de la distance à laquelle une chaise s’étend vers l’arrière à partir de la ligne de taille de la chaise. Le porte-à-faux du dossier est essentiel pour éliminer les interférences avec des obstacles tels que des contremarches, des murs, des colonnes de support ou des balustrades. Lorsqu’il est utilisé correctement, le porte-à-faux du dossier élimine les espaces dangereux derrière les rangées de chaises installées sur des contremarches.

Longueur de rangée

Il s’agit de la somme des tailles de chaise plus 2 à 6 pouces supplémentaires de marges d’extrémité d’allée. Des accessoires tels que des porte-gobelets sur les accoudoirs peuvent ajouter à cette dimension.

Caractéristiques et options courantes pour les sièges d’auditorium

Il existe de nombreuses fonctionnalités et options différentes pour les sièges d’auditorium, et voici quelques-unes de ces fonctionnalités.

Dos en bois
Dos en stratifié
Alimentation/alimentation USB
Tablettes
Éclairage d’allée à LED
Sélection de tissu

Dans certains cas, les fonctionnalités supplémentaires peuvent vous faire payer plus cher que prévu, alors soyez raisonnable lorsque vous sélectionnez les options et les fonctionnalités que vous souhaitez/avez besoin. Vous constaterez peut-être que certaines options sont « agréables à avoir » tandis que d’autres sont « indispensables ».

Il existe trois principales gammes de prix pour les sièges d’auditorium : bas, moyen et haut. Chaque gamme de prix concerne une chaise de base et au fur et à mesure que vous ajoutez des options et des fonctionnalités, vous pouvez vous attendre à ce que le prix augmente progressivement. Par conséquent, il est judicieux d’avoir une idée claire des options « agréables à avoir » et de celles qui sont « indispensables », afin de vous assurer que vous respectez votre budget.

Share This Story, Choose Your Platform!

Request a Quote


Please fill out the form below to request your quote.


Request a quote
reCAPTCHA