La rénovation du Lyceum Theatre a duré un an et demi et s’est achevée en 2022. Zuo Chengli, le concepteur en chef de la rénovation, a déclaré que ses écoles et lui-même étaient très fiers de la rénovation, dont l’origine la plus probable est son achèvement dans les années 1930 selon l’évaluation des experts. Aujourd’hui, le théâtre est officiellement ouvert, où une comédie urbaine « Baoxingli » est mise en scène en prévision de la première le 23 septembre.
Plus tôt cette année, lors de l’événement spécial « Enjoy Show · Enjoy Life – Nouvel An 2022 », le Lyceum Theatre a été classé parmi les dix premières institutions à recevoir la plaque signalétique et le certificat « Show Life ». Le célèbre théâtre, couvrant une superficie d’environ 2 807 mètres carrés, est situé dans la zone de conservation du caractère historique et culturel de Hengshan Road-Fuxing Road, à l’angle de la zone de Maoming South Road et de Changle Road.
En 1930, le Lyceum Theatre a été déplacé du croisement de Nomen Road et de Yuanmingyuan Road au n° 57 de Maoming South Road dans le district de Huangpu, puis reconstruit. Il couvre une superficie d’environ 2 807 mètres carrés, dont le style architectural montre un manoir de la Renaissance italienne dans son ensemble avec une influence partielle du style néoclassique. En 1994, le théâtre a été sélectionné comme l’un des deuxièmes bâtiments historiques remarquables de Shanghai. Français Depuis son ouverture en 1931, le Théâtre Lyceum a accueilli de nombreuses représentations nationales et étrangères, témoins de l’histoire de la scène de Shanghai pendant près de cent ans. Parmi elles, Mei Lanfang, le maître de l’opéra de Pékin, a fait son premier retour après une interruption de huit ans pour présenter l’opéra « L’assassinat du tigre » au Théâtre Lyceum en 1945. Pendant la guerre anti-japonaise, il a gardé la barbe et a cessé de se produire pour montrer sa foi dans le combat jusqu’au bout. En 1959, Butterfly Lovers, un célèbre concerto pour violon sur une histoire d’amour traditionnelle de Liang Shanbo et Zhu Yingtai en Chine, a été créé au Théâtre Lyceum. En 2009, le Pavillon des pivoines, un opéra Kunqu coproduit par la Chine et le Japon, qui est un autre drame chinois célèbre, a également fait ses débuts ici. De même, le théâtre a attiré des pièces de théâtre ou des opéras du monde entier. En 2010, la pièce de théâtre britannique « The Mousetrap » de Londres a été créée au Lyceum Theatre.
Selon l’introduction de Zuo Chengli, le terrain du Lyceum Theatre est un quadrilatère irrégulier en raison de la limitation de la route. Lors de la conception de la rénovation du théâtre, les architectes ont transformé de manière créative cette restriction en éléments architecturaux, notamment en faisant une coupe d’angle au coin de la route pour former la façade principale du bâtiment, et en plaçant l’entrée principale à cet endroit pour rendre l’espace intérieur du bâtiment plus spacieux. Si nous prenons une vue plongeante sur le théâtre, nous constaterons que le Lyceum Theatre présente une forme de losange dans le plan. Le matériau de construction principal du théâtre est la brique Taishan rouge foncé dans les façades, et il y a des chapeaux de colonnes, des moulures, des sculptures et des composants dorés complexes et fins, tout cela crée une splendeur glorieuse du théâtre. Sur la base de recherches et de démonstrations intensives, l’équipe d’experts a élaboré la solution qui causerait le moins de dommages et d’augmentation de charge à la structure existante du théâtre. L’équipe de Shanghai Construction No.4 (Group) a parcouru les archives de construction urbaine pour vérifier soigneusement les données historiques et a restauré « authentiquement » le style original du théâtre grâce à la numérisation 3D, à la modélisation numérique et à d’autres moyens techniques.
Les techniciens ont analysé les problèmes apparus sur les façades, comme la moisissure, la casse et l’écaillage des briques Taishan et les taches de rouille sur la pierre de granit. Ils pensent donc que la restauration doit suivre le principe d’une intervention minimale pour restaurer l’apparence historique de la façade. Selon le style d’origine, les techniciens ont personnalisé et remplacé les briques Taishan pour restaurer la couleur d’origine du placage de granit par le biais d’un encollage et d’un nettoyage. Dans le même temps, ils ont façonné et corrigé le cadre de fenêtre en acier pour lui redonner son aspect d’origine avec un caractère distinct, tout en complétant les ferrures. Un peu différemment, ils ont remplacé le verre monocouche par du verre isolant, afin d’améliorer les performances d’isolation phonique du théâtre dans son ensemble. Aujourd’hui, nous pouvons voir la marque du temps changer, que ce soit à partir des briques Taishan de la façade, du granit, des moulures fantaisie, des portes et fenêtres en acier ou des portes d’angle historiques, des auvents, des tuyaux de pluie en fonte et de l’enseigne emblématique « lycée ».
Français Après la rénovation, la première impression du public en entrant dans le Lyceum Theatre est celle d’un dôme resplendissant et d’un sol antique. Lors de la dernière série de restaurations, le sol du vestibule du théâtre a été recouvert de terrazzo coulé sur place selon le modèle de l’année, alors qu’il était autrefois recouvert de marbre beige lors des restaurations précédentes. L’apparence d’origine est reproduite par la technologie de construction traditionnelle avec le motif du terrazzo entouré de bandes de cuivre dans un motif tricolore, qui s’aligne avec l’escalier en terrazzo de chaque côté du vestibule du théâtre. Il est plus magnifique que le placage en feuille d’or soit partiellement utilisé dans le mur gris chaud. De même, il fait référence aux dessins historiques pour supprimer la sculpture originale des murs et des cadres photo des deux côtés du bâtiment et remplacer de nouvelles lignes de modelage en gypse.
Le dôme du Lyceum Theatre est l’élément le plus distinctif de ce théâtre. Après avoir traversé toutes les vicissitudes pendant 91 ans, la finition du théâtre n’est plus aussi magnifique qu’elle l’était autrefois. Cependant, en tant que zone de conservation clé, il ne peut pas être remplacé dans son ensemble. Tout en s’efforçant de protéger et de réparer le dôme, l’équipe de restauration a adopté avec souplesse des capteurs et des dispositifs de surveillance modernes dans les parties clés, afin de pouvoir réaliser la surveillance dynamique de l’état de « service » en temps réel et assurer une utilisation sûre dans le théâtre.
Pendant la rénovation, les ouvriers ont trouvé des décorations de lignes historiques avec des bordures rouges et dorées au deuxième étage du Lyceum Theatre selon l’introduction de Zuo Chengli. L’équipe de conception a continué à utiliser la correspondance des couleurs dans les décorations murales du théâtre. Parallèlement, la couche de construction des murs a été optimisée et les panneaux perforés absorbant le son ont été installés pour maximiser la restauration du style de construction d’origine et améliorer l’effet acoustique lorsque le public regarde la représentation dans le théâtre. Le nombre de luminaires dans le théâtre a été multiplié par plusieurs par rapport à l’ancien théâtre. Chaque recoin autour du théâtre est éclairé par l’éclairage zénithal, et le sentiment ombrageux de l’ancien théâtre a été supprimé.
Dans l’auditorium, le nombre de sièges du théâtre est passé de 681 à 702 après la rénovation, dont 438 sièges au rez-de-chaussée et 264 sièges au deuxième étage. Cela nous donne une sensation plus spacieuse grâce à la disposition précise. Un grand nombre de lignes décoratives sont appliquées dans le dôme, qui est divisé en huit parties égales au milieu par des lignes de motifs décoratifs, et l’inspiration de la rénovation vient également des dessins de 1931.
Afin de garantir un environnement de représentation sûr et sain, l’équipe de rénovation a apporté un grand nombre d’améliorations que le public ne pouvait pas voir. Parmi elles, le proscenium du théâtre a été encore élargi, les 31 flèches de plate-forme ont été remplacées pour augmenter la charge de 220 kg à 500 kg. Cela rend le vestiaire plus moderne et plus confortable. Entre-temps, ils ont renouvelé le gicleur et d’autres équipements de lutte contre les incendies, ainsi que le code de la salle et la sentinelle numérique ont été installés.
#Performing art center #Theater seating #The Lyceum Theatre