Les principales fonctions d’un théâtre sont la visibilité et l’acoustique. Les effets visuels sont relativement faciles à résoudre car il existe des règles à suivre. Cependant, de bons effets acoustiques impliquent les effets de nombreux facteurs tels que la physiologie et la psychologie humaines, ce qui est plus difficile. Si un théâtre veut obtenir une bonne qualité sonore et de bons effets, il faut une coopération étroite de nombreuses parties. Non seulement une conception acoustique soignée est nécessaire, mais aussi des procédures d’exploitation raisonnables sont requises.
La conception acoustique des théâtres est divisée en deux étapes : le génie civil et l’aménagement intérieur (les petits théâtres sont généralement réalisés par le département de génie civil en une seule fois). La conception du génie civil détermine principalement le concept préliminaire de la forme du corps et des matériaux d’interface, qui est lié à des indicateurs importants de la conception acoustique – le volume sonore, le son de réflexion précoce, la diffusion du son, la distribution uniforme du champ sonore et l’élimination des défauts de qualité sonore, etc.
Par conséquent, obtenir la garantie de base d’une bonne qualité sonore est la clé de la conception acoustique. La tâche de l’étape de conception intérieure est de corriger les déficiences de la conception physique dans la conception du génie civil et de contrôler le temps de réverbération. En même temps, il est nécessaire de parvenir à la combinaison de la fonction acoustique et de l’effet artistique, afin de pouvoir obtenir un effet artistique parfait tout en obtenant une bonne qualité sonore.
La forme de l’auditorium du théâtre comprend jusqu’à présent la forme traditionnelle de boîte multicouche en forme de fer à cheval et diverses formes adaptées aux besoins de la vie moderne.
1. La forme du théâtre traditionnel
La forme traditionnelle du théâtre a une grande vitalité, et un nombre considérable de théâtres utilisent encore cette forme aujourd’hui. Les raisons sont les suivantes :
(1) Les théâtres en forme de fer à cheval avec des boîtes multicouches placent un grand nombre de spectateurs dans les boîtes multicouches, réduisant ainsi la distance entre le public du dernier rang et la scène. Le public peut obtenir un volume sonore suffisant, ce qui est le facteur le plus important dans la conception acoustique du théâtre, car les chanteurs d’opéra ne reçoivent pas de support acoustique de la scène lorsqu’ils chantent, une partie de l’énergie sonore est absorbée et s’échappe. De plus, le son du chant doit également traverser le « mur sonore » formé par l’accompagnement d’un groupe de trois ou deux tuyaux dans la fosse d’orchestre devant la scène pour atteindre l’auditorium, il est crucial d’économiser et d’utiliser pleinement l’énergie sonore naturelle limitée pour assurer un volume sonore suffisant dans l’auditorium. C’est aussi la raison fondamentale pour laquelle la boîte à plusieurs niveaux traditionnelle en forme de fer à cheval a une si grande vitalité.
(2) Les caissons multicouches répartissent uniformément un grand nombre de publics sur l’interface de l’espace clos, c’est-à-dire qu’ils sont les principaux absorbeurs sonores du théâtre (l’absorption sonore du public et des sièges représente généralement 70 à 80 % de l’absorption sonore totale) Répartis sur des murs multicouches pour obtenir une distribution uniforme du champ sonore.
(3) En raison de la décoration intérieure luxueuse et baroque de l’auditorium du théâtre traditionnel, il a non seulement une bonne diffusion sonore et élimine les défauts de qualité sonore, mais crée également une atmosphère pour que le public apprécie l’opéra traditionnel.
Les théâtres en forme de fer à cheval entourent les acteurs parmi les publics multicouches, améliorant la communication émotionnelle entre les acteurs et le public.
Par conséquent, la forme du corps traditionnel est encore largement utilisée aujourd’hui. Les principaux problèmes liés à la forme du théâtre traditionnel sont le grand angle de dépression de la boîte supérieure et de la zone avant des sièges latéraux, les effets visuels médiocres, le petit espacement des rangées et la largeur étroite des sièges, qui ne peuvent pas répondre aux exigences de confort du public. Par conséquent, la clé pour maîtriser la conception des théâtres est de savoir comment les théâtres modernes héritent des excellentes qualités des théâtres traditionnels et corrigent leurs défauts.
Dans la conception des théâtres modernes, la première percée dans la forme traditionnelle de boîte multicouche en forme de fer à cheval du théâtre a été le théâtre de Hambourg en Allemagne construit dans les années 1950. Il a adopté une forme polygonale et des boîtes tombantes des deux côtés, ce qui a amélioré les boîtes hautes et les boîtes latérales.
La forme moderne en fer à cheval a transformé la forme traditionnelle en fer à cheval. Elle reprend toujours la forme en fer à cheval, mais réduit de manière appropriée le nombre de loges latérales. Certaines ont des loges de chute pour augmenter la capacité d’accueil en augmentant la longueur et la largeur du public. Il existe de nombreux exemples à cet égard. Des exemples typiques sont le Metropolitan Opera de New York et l’Opéra de Sydney.
Metropolitan Opera in New York
Opéra de Sydney
La forme moderne est complètement différente de la forme traditionnelle du corps de la boîte multicouche en forme de fer à cheval. Elle se présente sous différentes formes : rectangulaire, polygonale, circulaire et ovale, etc. En général, il y a deux à trois étages de sièges et de boîtes de dépôt. L’interface est équipée d’une structure de diffusion et de diverses mesures de traitement pour fournir un son de réflexion précoce.
Avantages et inconvénients de l’acoustique architecturale des différents plans d’étage :
Forme en fer à cheval forme en éventail
Avantages : la plupart du public se trouve dans la couverture directionnelle des chants et des sons musicaux.
Inconvénients : longue distance de visibilité et son direct faible pour les rangées du fond, et la plupart des sièges manquent de réflexions précoces des murs latéraux.
- Forme de cloche
Avantages : la plupart des spectateurs bénéficient d’un bon angle de vue et se trouvent dans la zone de couverture directionnelle des chants et des sons musicaux.
Inconvénients : le public des derniers rangs sera loin de la scène et l’intensité sonore directe sera réduite.
- Forme polygonale (secteur inversé)
Avantages : L’auditorium avec banquette permet d’obtenir une large couverture du son de réflexion latérale précoce.
Inconvénients : La structure est relativement complexe.
Que faut-il prendre en compte pour obtenir une bonne conception acoustique architecturale ?
Caractéristiques
* Le temps de réverbération répond aux exigences des différentes fonctions
* Champ sonore diffus
* Bonne clarté
2) Indicateurs principaux
Temps de réverbération (RT) : 1,2~1,6 s ;
Chaleur BR : 1,1~1,15 ;
Facteur d’intensité G : 3~5 dB ;
Clarté C80 (rapport énergie sonore) : 0~-2 dB ;
3) Points clés de la conception acoustique architecturale
* La forme du bâtiment et la forme de la décoration murale doivent avoir une bonne diffusion
* Mettre en place le dispositif de réglage de la réverbération
* Mettre en place des panneaux de réflexion sonore sur la scène
* Les matériaux de décoration doivent être calculés et configurés
- Mise en œuvre multifonctionnelle pour dispositif de réverbération réglable et panneaux de réflexion sonore sur scène
Dispositifs de réverbération réglables tels que :* Structure de réglage de la réverbération de type rideau
* Structure de réglage de la réverbération de type persienne
* Structure de réglage de la réverbération rotative
* Structure de réglage de la réverbération de type élévateur
Panneaux de réflexion sonore sur scène
*
Exploitez pleinement l’énergie sonore naturelle limitée (chant ou instruments de musique) pour empêcher l’énergie sonore de s’échapper et d’être absorbée sur une immense scène
* L’espace à l’intérieur de la couverture devient une continuation de l’auditorium, éliminant les défauts de qualité sonore causés par le couplage entre la scène et l’auditorium
* Faites en sorte que les joueurs s’entendent à temps afin qu’ils puissent saisir correctement l’intensité et la vitesse et atteindre l’équilibre et l’harmonie de la performance ;
* Améliorer l’uniformité du champ sonore dans l’auditorium
* Augmente le son réfléchi précoce dans les sièges avant et central de la salle, raccourcit l’écart de retard initial et augmente l’intensité du son direct, améliorant ainsi le sentiment d’intimité
* Améliorer le temps de réverbération dans l’auditorium
Comment réaliser la conception acoustique dans les théâtres et les salles de concert ?
Le traitement détaillé et l’ameublement de la salle de théâtre et de l’intérieur jouent un rôle très important dans l’effet de qualité sonore, ils ne peuvent donc pas être ignorés. FrançaisLe traitement détaillé comprend l’entrée en proscenium de l’auditorium du théâtre, les balustrades du balcon et des loges, le plafond sous le balcon et le traitement acoustique du mur du fond, etc. La salle de concert a l’aménagement intérieur du kiosque à musique, y compris les marches d’orchestre, les orgues à tuyaux et le traitement décoratif pertinent de la suspension des réflecteurs, etc.
Ouverture de scène des théâtres et des salles polyvalentes
L’ouverture de scène des théâtres et des salles polyvalentes joue un rôle important dans l’obtention d’un son réfléchi précoce des sièges avant et central de la salle. La surface réfléchissante formée par les parois latérales et le toit devant la scène doit être conçue pour obtenir un son réfléchi dans les zones avant et centrale du siège de la piscine, qui ne peut pas être remplacé par d’autres interfaces de la salle.
- Balustrades de balcon et de loge
Les théâtres doivent généralement prendre en compte à la fois le son naturel et les performances d’amplification du son. La source sonore est située à deux endroits différents : la scène (son naturel) et le pont sonore au-dessus du proscenium (groupe de haut-parleurs du système d’amplification du son). Les balustrades de balcon sont généralement en forme d’arc concave. Par conséquent, la clôture doit être conçue avec diffusion, et la forme peut être des nouilles circulaires en forme d’arc convexe, des triangles, des cônes, etc.
- Le plafond sous le balcon
Les sièges sous le balcon sont généralement éloignés de la scène. Afin d’obtenir une distribution uniforme du champ sonore, dans des conditions de performance sonore naturelle, le plafond doit jouer le rôle d’amplification de l’intensité sonore des sièges arrière ; lorsque l’amplification sonore est utilisée, le plafond doit permettre au son du groupe de haut-parleurs de pénétrer en douceur dans l’espace sous le balcon.
- Le mur arrière de l’auditorium
La décoration du mur arrière de l’auditorium doit être basée sur l’utilisation de la fonction et des méthodes de performance de la salle. Pour les salles de concert et les théâtres avec des performances sonores naturelles, le mur arrière doit être traité pour la réflexion et la diffusion du son. Pour les salles équipées de systèmes de sonorisation, des structures insonorisantes peuvent être utilisées pour éviter les échos.
Finitions décoratives du groupe de haut-parleurs
La structure de placage de l’ensemble de haut-parleurs dans l’auditorium doit répondre à la fois aux exigences de transmission du son et aux exigences esthétiques.
(1) La structure de parement doit avoir la plus grande transmission du son possible, qui ne doit pas être inférieure à 50 % ;
(2) Le tissu de revêtement du haut-parleur doit être aussi fin que possible pour éviter d’affecter la sortie du son haute fréquence ;
(3) La structure doit avoir une rigidité suffisante pour éviter la résonance.
(4) Lors de l’utilisation de placage de grille en bois, la largeur des bandes de bois ne doit pas être supérieure à 50 mm pour éviter de bloquer la sortie du son haute fréquence.
6. Utilisez du coton insonorisant et insonorisant pour la pulvérisation de fibres inorganiques, c’est économique et rentable, et le prix est bien inférieur à celui des matériaux insonorisants et insonorisants traditionnels. Il est directement pulvérisé sur les plafonds, le verre, les tuyaux en acier, les murs, etc. de structures complexes. La construction est simple, parfaitement intégrée au modèle d’origine du bâtiment et réduit considérablement le temps de construction. Ce qui est plus important, c’est qu’il existe une variété de couleurs au choix, totalement en phase avec le style de conception du concepteur, ou en termes d’absorption acoustique, d’isolation acoustique, de résistance au feu, etc. Le coton insonorisant et la pulvérisation de fibres inorganiques présentent des avantages inégalés par rapport aux matériaux acoustiques traditionnels, réalisant l’intention initiale du propriétaire d’améliorer l’effet sonore.