Tourner et apprendre – Titan, le siège pivotant collaboratif
Qu’est-ce que l’apprentissage collaboratif et l’assise “tourner et apprendre” ?
L’apprentissage collaboratif est un phénomène relativement nouveau dans lequel les apprenants sont proactifs avec leurs pairs ou camarades d’apprentissage dans le processus d’apprentissage. Plutôt que l’approche traditionnelle de l’apprentissage par l’enseignant et l’élève, il implique que les apprenants travaillent ensemble sur des activités ou des tâches d’apprentissage au sein d’un petit groupe plutôt que d’une classe entière. Les apprenants du groupe travaillent souvent sur des tâches de groupe séparées ou partagées qui contribuent au résultat global requis.
Dans tout environnement d’apprentissage, la place est peut-être l’un des facteurs les plus importants, si ce n’est le plus important. Si les apprenants, tels que les lycéens, les étudiants et les stagiaires, ne sont pas assis correctement, ils ne seront pas dans des conditions optimales de concentration et d’apprentissage. De même, s’ils ont besoin de collaborer mais qu’ils doivent constamment changer de place, ils perdent leur concentration et n’apprennent pas.
Pour faciliter l’apprentissage collaboratif, les classes traditionnelles ou les amphithéâtres devaient jusqu’à présent suspendre les activités pour réorganiser les sièges. Cependant, le système Titan Turning and Learning de Leadcom a été spécialement conçu pour permettre aux utilisateurs d’apprendre de manière traditionnelle auprès de leur conférencier ou de leur professeur à l’avant de la classe, ou de pivoter pour participer à des activités de groupe. Les apprenants y parviennent dans le confort de leur siège et sans perturber les autres en devant interrompre les activités pour reconfigurer la disposition des sièges.
Le système de sièges flexibles “Titan Turning and Learning” de Leadcom offre le meilleur des deux mondes. Il permet aux étudiants de s’asseoir face à la classe pour se concentrer sur ce qui est enseigné ou de pivoter à 360° pour collaborer avec d’autres personnes derrière eux ou à côté d’eux sans avoir besoin de quitter leur siège. Il s’agit d’un système totalement flexible.
Quels sont donc les avantages de l’apprentissage collaboratif ?
L’apprentissage collaboratif est apparu parallèlement à l’évolution des technologies. Plusieurs avantages ont été identifiés :
- Les compétences sociales sont développées chez les apprenants grâce à l’encouragement à travailler ensemble.
- La motivation augmente ou est acquise par les apprenants lorsqu’ils apprennent ensemble.
- Se développe au fur et à mesure que les apprenants travaillent ensemble à la réalisation d’un objectif commun bénéfique.
- Le transfert de connaissances et de compétences entre pairs est souvent considéré comme aussi précieux que celui obtenu auprès de l’enseignant.
- L’expression d’idées au sein d’un petit groupe permet d’acquérir de la confiance en soi.
- La collaboration est reconnue comme l’une des six compétences clés dont les travailleurs de demain auront besoin (les cinq autres étant la communication, le professionnalisme, l’autogestion et l’initiative, la pensée critique et créative, l’aisance et la perspective mondiales).
Qu’est-ce qu’un siège collaboratif ?
Le siège collaboratif “Titan” de Leadcom permet à de petits groupes d’apprenants de s’asseoir ensemble pour profiter des avantages de l’apprentissage collaboratif ! Nous sommes tous habitués aux sièges traditionnels dans les environnements d’apprentissage, avec chaque apprenant dans son propre espace, avec ou sans une petite table à accoudoir pour accueillir leur bloc-notes ou leur ordinateur portable/tablette. Les sièges collaboratifs permettent aux apprenants de s’asseoir ensemble, de contribuer à leur apprentissage et de le partager.
Comment les sièges “Turning and Learning” contribuent-ils à l’apprentissage collaboratif ?
La méthode d’enseignement traditionnelle où les apprenants s’assoient et écoutent est toujours considérée comme la meilleure méthode pour l’attention et l’apprentissage formel. Elle reste certainement un élément très important de la transmission des connaissances aux autres. Cependant, des recherches récentes et en cours semblent suggérer que l’interaction – ou la collaboration – peut contribuer à améliorer l’attention et la rétention des apprenants, car comme ce sont les apprenants qui prennent l’initiative, leur concentration sur l’apprentissage s’améliore naturellement.
Lorsque l’environnement d’apprentissage est plus actif, l’utilisation de sièges tels que le Titan Turning and Learning de Leadcom permet de modifier l’environnement d’assise en fonction du travail à effectuer sans déranger les autres. De même, s’il est nécessaire de revenir à l’écoute de l’enseignant, cela peut se faire sans effort, encore une fois, sans déranger les autres ou avoir à interrompre les cours pour réorganiser la configuration du mobilier de la salle ?
Dans tout environnement d’apprentissage, un espace dédié contenant des sièges d’apprentissage et de retournement contribue à l’efficacité. Non seulement en raison de la polyvalence des sièges, mais aussi parce que les étudiants et les autres apprenants reconnaissent qu’il s’agit d’un environnement sur mesure où les équipes peuvent se réunir pour collaborer, faire du brainstorming et innover. En outre, chaque pièce de mobilier collaboratif peut être installée en parfaite harmonie avec le mobilier existant.
Sièges de rotation et d’apprentissage en pratique
La gamme très flexible de sièges Titan Turning and Learning est à la fois adaptée et extrêmement pratique pour des environnements nombreux et variés :
- Écoles, collèges, universités, établissements d’enseignement supérieur et entreprises de formation où l’on enseigne à des groupes de personnes.
- Sièges pour auditoriums, amphithéâtres, salles de formation, suites informatiques et bibliothèques Bureaux et espaces commerciaux qui ont besoin d’une flexibilité que n’offrent pas les sièges statiques
- Espaces d’apprentissage de soutien ou zones où l’hébergement physique est une priorité et où, par exemple, les salles de réunion pour le travail collaboratif sur des projets ne sont pas disponibles.
- Les enseignants, les conférenciers ou les animateurs de session peuvent toujours se déplacer parmi les apprenants s’ils ont besoin d’aide.
- Les sièges Titan Turning and Learning de Leadcom répondent également aux différents besoins des apprenants et peuvent être facilement configurés pour répondre aux exigences des salles de classe, des conférences ou des espaces d’apprentissage.
Pourquoi choisir les sièges Titan Turning et Learning de Leadcom ?
La force de la gamme Titan Turning and Learning de Leadcom réside dans sa praticité, sa polyvalence et sa durabilité – sans parler de son confort. Particulièrement adapté et conçu pour les environnements éducatifs, Titan peut être utilisé par paires, en rangées droites ou courbes, sur des marches ou sur un sol plat.
En fonctionnement, il offre un excellent espace pour quatre apprenants. Les sièges pivotants tournent à 360° et peuvent se déplacer vers l’avant et vers l’arrière sur leur bras pivotant en aluminium. C’est ici que le système Titan prend tout son sens pour l’apprentissage collaboratif, en permettant de travailler entre les rangées et en éliminant les restrictions associées aux sièges traditionnels et statiques des amphithéâtres.
Tous les sièges offrent aux utilisateurs un confort supérieur, avec un dossier ergonomique et un coussin d’assise résistant mais extrêmement confortable pour encourager une posture correcte. Les chaises se rétractent automatiquement lorsque l’apprenant a quitté son siège, ce qui facilite le nettoyage et l’entretien et permet de dégager les allées.
Les panneaux avant sont proposés soit avec une finition contemporaine en acier perforé, soit avec un placage en bois MDF plus traditionnel. Des prises électriques peuvent également être installées pour répondre aux exigences de la génération informatique et pour le travail de groupe numérique.
Prochaines étapes pour l’installation des sièges Titan Turning et Learning de Leadcom
Fort de ses nombreuses années d’expérience dans l’industrie du siège, Leadcom se fera un plaisir de répondre à votre demande et de travailler avec vous de la conception à l’installation complète. Nous pouvons partager avec vous nos connaissances et notre expérience de ce nouveau style d’enseignement collaboratif qui est en train de s’établir dans les environnements d’apprentissage du monde entier.
Notre système de sièges d’apprentissage collaboratif est entièrement adaptable, avec des configurations qui conviennent à pratiquement tous les espaces d’enseignement existants, qu’ils soient grands ou petits.